Boîte carton



Article 1 - 20 de 51

La boîte en carton, l’emballage multiusage

 

e-commerçante touchant une pile de petites boîtes en carton

De nombreuses boîtes carton qui sauront trouver leur place dans le quotidien des e-commerçants !

 

Découvrez notre assortiment de petites boîtes en carton !

       L’achat de boîte carton n’est pas toujours simple. Notre site vous propose une série de boîtes carton qui peuvent aussi bien être utilisées comme boîtes d'expédition que comme boîte de rangement de documents (avec par exemple des modèles au format A4, comme les modèles MB 4 brun et MB 4 blanc, ou au format A4+, comme les modèles MB 5 brun et MB 5 blanc). Si vous avez besoin d’envoyer des objets particulièrement plats, vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin comme emballage carton parmi nos boîtes carton extra-plates (2 cm).D’autres modèles sont plus spécialisés et se destinent principalement à l’expédition de livre.

       Tout récemment intégrés à notre assortiment, les deux petits cartons nommés PW 10 (12 x 10 x 8 cm) et le petit carton carré PW 20 (15 x 15 x 6 cm) sauront séduire de nombreux e-commerçants qui cherchent un petit écrin d’un brun naturel pour mettre en valeur leur produit.

       Voici un tableau pour vous aider à vous y retrouver dans nos différents modèles :

 

  boîtes postales extra-plates (jusque 2 cm) boîtes postales plates (jusque 5 cm)
 Format A4/A4+  KV 2 | GB 2 brun | GB 2 blanc MB 4 brun | MB 4 blanc | MB5 brun | MB5 blanc
 Format A 5  GB 1 brun | GB 1 blanc MB 3 brun | MB 3 blanc
 Format A6/A6+  GB 0 MB 2

 

Généralités sur la boîte en carton

       Une boite emballage carton est un produit incontournable de l’envoi postal qui permet garder une structure protectrice autour des articles (documents, vêtements, compléments alimentaires, etc.) que vous avez besoin d'envoyer. Grâce à sa praticité, sa légèreté et son faible coût, il a envahi quasiment tous les domaines ; industrie, artisanat, emballage de produits, transport, stockage, il est partout.
       Le carton est l’emballage de choix pour tous ceux qui ont besoin d’une solution de protection pour le transport et la livraison de leurs produits. Facile à utiliser, à stocker et à transporter, le carton n’a que des avantages.
L’utilisation du carton en logistique remonte à 1871 aux Etats-Unis où il a été utilisé pour la première fois pour emballer et protéger des produits fragiles tels que les bouteilles en verre. En France, la production de carton ondulé dépasse le million de tonnes par an en 1968. Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter et l'utilisation du carton ne cesse de croître.

 

Caractéristiques techniques et usages de la boîte carton

       Les boîtes postales en carton sont composées de feuilles de papier rigide. Elles existent dans toutes les tailles imaginables et sont adaptées à l’emballage de la plupart des produits. Elles peuvent également servir au rangement ou de base à la confection d'une boîte décorée personnalisée, pour offir en cadeau un objets informe.
Nos petites boîtes en carton sont faites en carton ondulé. Celui-ci est composé de plusieurs couches alternant des feuilles de carton rigide et des feuilles ondulées ou cannelées.
       Dans le carton simple cannelure, la paroi est composée de deux feuilles de carton rigide et plat renfermant une feuille de carton cannelé et solidaire des plaques extérieures.
       Le carton double cannelure alterne trois feuilles rigides plates et deux feuilles ondulées. Il offre une plus grande robustesse et une meilleure protection des produits emballés. La cannelure forme des formes rappelant des vagues. L’épaisseur de la cannelure ou la distance entre le sommet et la base de chaque “vague” peut aller de 0,6 à 15 millimètres. Cette diversité dans la taille des cannelures correspond à une variation du poids et de la solidité du carton en fonction des marchandises à transporter. Ainsi, plus le carton est grand, plus les cannelures doivent être épaisses et les couches nombreuses afin de garantir une bonne rigidité.

 

boîtes en carton et ruban adhésif

 

Les boîtes cartons dotées de languettes, permettent de limiter l'usage de ruban adhésif


 Les différents types de boîtes en carton

      
       Il existe plusieurs types de cannelures et chacune est adaptée à un usage particulier.
Carton plat : il est composé d’une seule couche de carton plat qui peut être à son tour composée de nombreuses fines couches de papier. Il est utilisé pour la fabrication de petites boîtes et étuis.

       Le carton ondulé simple face : il est composé d’une couche de carton cannelée collée à une feuille de carton plane. C’est le type le plus souple. Il est utilisé surtout pour l’emballage interne pour séparer les produits à l’intérieur d’un carton ou comme protection pour les meubles. Il peut être fixé autour des objets à emballer avec des agrafes ou du ruban adhésif. Vous pouvez trouvez ce type de carton sous forme de rouleau de carton ondulé en vente sur notre site.

       Carton simple cannelure : la paroi est composée de deux feuilles de carton rigide et plat renfermant une feuille de carton cannelé et solidaire des plaques extérieures.

       Carton double cannelure : il alterne trois feuilles rigides plates et deux feuilles ondulées. Il offre une plus grande robustesse et une meilleure protection des produits emballés.


       La boîte, caisse ou étui en carton peut avoir une infinité d’utilisations et pour chacune d’elles, il existe un modèle parfaitement adapté.
Carton simple ou double cannelure : ils sont simples à plier et déplier. Légers et pratiques, ils peuvent être utilisés pour le stockage, pour protéger des objets fragiles.

       Parmi les autres emballages de colis, on trouve la boîte carton à hauteur variable. Elle peut s’adapter à la taille du produit à expédier tout en offrant le meilleur niveau de protection.


       Les enveloppes cartonnées, étuis postaux, tubes en cartons et autres pochettes adhésives sont autant d’options envisageables pour l’emballage de colis à expédier.

       Le carton de déménagement : il existe sous de multiples tailles et formats. Il est résistant et suffisamment protecteur pour les objets fragiles à déménager. Il existe sous plusieurs types avec la possibilité d’y ajouter des croisillons en carton pour le maintien d’assiettes, de verres ou de bouteilles.

       Carton e-commerce : il existe lui aussi sous plusieurs modèles de différentes tailles. Il est rigide et est caractérisé par sa facilité d’utilisation et de scellement. Il peut être en carton simple ou double cannelure, ou encore en carton renforcé pour plus de robustesse.

       Le bac à bec en carton : un carton de stockage et de rangement de petite à moyenne. Il a un côté plus bas que l’autre afin de pouvoir voir ce qui s’y trouve plus facilement. Il est idéal pour le rangement de petits objets, instruments ou outils dans un bureau, un atelier ou un entrepôt.


       Emballage de bouteilles en carton : des cartons parfaitement adaptés aux différentes tailles de bouteilles. Idéal pour l’expédition de bouteilles de vin, de cidre, de champagne ou d’huiles végétales. Cet emballage est incontournable pour les e-commerçants vendant des produits en bouteilles de verre.

       Boîtes à archives en carton : ce sont des boîtes en carton très rigides. Elles sont idéales pour la protection et le stockage d’une grande quantité de documents. Il est possible de ranger ces boîtes à archives dans des caisses en carton adaptées disposant de couvercles.

 

petit carton sur un tas de bois

 

Les fibres réutilisables du carton permettent de limiter l'usage de bois pour sa confection.

 

Un emballage écologique


       Plus de 6,87 millions de tonnes de papier et de cartons ont été produites en France en 2020 avec des matières premières principalement recyclées. C’est là un avantage majeur du vis-à-vis d’autres matériaux d’emballage.
En plus d’être recyclable une fois abîmé, le carton d’origine est souvent déjà lui-même fabriqué à partir de fibres recyclées. Ceci permet de réduire énormément les déchets produits par l’industrie du papier et du carton et de préserver les ressources naturelles et l’environnement.

       Toujours d’un point de vue écologique, le carton est en outre biodégradable. Contrairement aux caisses en plastique ou à d’autres matériaux qui ont besoin de  plusieurs siècles pour se décomposer dans la nature, le carton se désagrège très vite. En fin de vie, il peut même être traité comme un déchet organique puisqu’il est en grande partie composé de fibres végétales.
À une époque où l’écologie est devenu un défi de premier ordre, l’industrie et l’économie, c'est-à-dire l’ensemble des entreprises, ont un intérêt croissant à mettre cette question au centre de leur business modèle, en s’assurant de la durabilité de leur activité.
En France, 65% du carton est recyclé. Les cartons jetés dans les poubelles spécifiques au papier recyclable sont acheminés vers des centres spécialisés. C’est là que la cellulose des boîtes est extraite pour en faire de nouveaux cartons, du papier pour divers usages. Aujourd'hui, il existe même des panneaux de bois fabriqués à partir de cartons recyclés qui servent à la fabrication de meubles.

       Le poids du carton est un autre avantage qui peut être compté parmi les avantages écologiques. Sa légèreté permet, en effet, de transporter des marchandises sans surconsommation de carburant, ce qui se répercute positivement sur l’empreinte carbone de l’activité commerciale ou industrielle liée au produit.
       Ce carton fabriqué principalement à partir de fibres recyclées, lui-même recyclable et biodégradable, le carton est de loin préférable aux matériaux issus de l’industrie pétrochimique.

Un emballage économique

       La boîte en carton est probablement l’emballage qui offre le meilleur rapport prix-efficacité. Malgré son prix modique, le carton offre une excellente protection pour un grand nombre de produits. Les économies que les entreprises réalisent grâce au carton ne se limitent pas au prix d’achat. Le carton, avant son utilisation, est livré plié, aplati et empilé. Ceci permet une grande économie en espace de stockage, donc en argent.

       Pour emballer une même quantité d’une marchandise - par exemple une centaine de pots de moutarde - le poids d’emballage en carton nécessaire est de très loin inférieur à celui qui serait nécessaire si ces pots étaient emballés dans des caisses en plastique.
       Grâce à sa légèreté et sa capacité à s’adapter à tous les modes de transport,  le carton permet de réaliser de grandes économies en frais de transport et de stockage. La manutention du carton nécessite par ailleurs moins de main-d'œuvre que celle des autres matériaux d’emballage. C’est là une autre économie appréciable qu’aucune entreprise n’aurait intérêt à négliger.


Un emballage efficace et adapté à tous les usages

       Il existe des emballages et caisses en carton de toutes les tailles et formes. Quelles que soient la nature, la fragilité, la taille ou la forme d’un produit, il est toujours possible de trouver l’emballage en carton qui lui convient.
Ceci est possible grâce à la nature même du carton. Il s’adapte très facilement à toutes les tailles : qu’il s’agisse de petites boîtes de quelques centimètres ou d’un grand carton pour emballer un appareil électroménager, les possibilités qu’offre le carton sont infinies.


       Le degré de protection qu’offre le carton est également modulable grâce aux nombreux types et épaisseurs de cartons existants. Le carton ondulé, malgré sa grande légèreté, est très robuste grâce à sa structure ondulée qui permet une répartition des forces parfaites sur toute sa surface.
       Lors de l’expédition d’un produit en lots ou en paquet individuel suivant un achat sur internet, le carton protège le produit des coups, des chutes et de la plupart des éventuelles agressions extérieures.
Ce degré de protection élevé a fait du carton le matériau le plus utilisé à travers le monde. Que ce soit pour l’électronique, l'habillement, l’alimentaire ou même pour les produits de santé, le carton est toujours plébiscité par les fabricants et commerçants.

       Le carton est le seul emballage à être à la fois écologique, économique et efficace pour protéger des produits lors d’une livraison. Une fois livré, il peut être facilement recyclé, ce qui n’est pas le cas des emballages en plastiques dont le tri qui relève souvent davantage de l’acte de foi que du geste écologique efficace. Pas étonnant donc, que ce type d’emballage soit choisi par plus en plus d'entreprises du commerce en ligne. La variété des formes, des tailles et des possibilités d’utilisation de la boîte postale en carton en font également un produit choyé par les particuliers, qu’il s’agisse de déménagements, de rangement ou de stockage.

       Le degré de protection qu’offre le carton est également modulable grâce aux nombreux types et épaisseurs de cartons existants. Le carton ondulé, malgré sa grande légèreté, est très robuste grâce à sa structure ondulée qui permet une répartition des forces parfaites sur toute sa surface.
Lors de l’expédition d’un produit en lots ou en paquet individuel suivant un achat sur internet, le carton protège le produit des coups, des chutes et de la plupart des éventuelles agressions extérieures.
       Ce degré de protection élevé a fait du carton le matériau le plus utilisé à travers le monde. Que ce soit pour l’électronique, l'habillement, l’alimentaire ou même pour les produits de santé, le carton est toujours plébiscité par les fabricants et commerçants.

       Le carton est le seul emballage à être à la fois écologique, économique et efficace pour protéger des produits lors d’une livraison. Une fois livré, il peut être facilement recyclé, ce qui n’est pas le cas des emballages en plastiques dont le tri qui relève souvent davantage de l’acte de foi que du geste écologique efficace. Pas étonnant donc, que ce type d’emballage soit choisi par plus en plus d'entreprises du commerce en ligne. La variété des formes, des tailles et des possibilités d’utilisation de la boîte postale en carton en font également un produit choyé par les particuliers, qu’il s’agisse de déménagements, de rangement ou de stockage.

 

 

chaussures de sport dans un carton

 

À vous de trouver le carton qui conviendra aux produits que vous souhaitez expédier.