Enveloppe bulle



Article 1 - 20 de 20

L’enveloppe bulle : le conditionnement idéal pour expédier et protéger les objets les plus fragiles


L’invention du  papier bulle est une occurrence du principe de sérendipité dans le domaine des découvertes : son invention involontaire en 1957 est le fruit du travail d’un ingénieur américain et d’un ingénieur suisse (Alfred Fielding et Marc Chavannes) qui travaillaient à la création d’un papier peint texturé. Il faudra attendre 1960 pour que son usage comme protection d’emballage soit découvert et 1963 avant qu’IBM s’en serve pour envoyer un des ordinateurs les plus vendus de l’époque : l’IBM 1401. Depuis, ce matériau s’est imposé comme emballage pour le transport de produits particulièrement fragiles et a entre-temps été directement intégré à une enveloppe standard, et l’enveloppe matelassée à l’aide de papier bulle est devenu l’un des produits d’emballage les plus populaire, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Cette association entre l’enveloppe et le papier bulle représente une économie de temps pour les personnes appelées à envoyer des articles particulièrement fragiles. Choisir l’enveloppe bulle, c’est choisir la tranquillité d’esprit en étant assuré qu’un produit fragile arrive sans dommage à bon port.

L’enveloppe bulle ou enveloppe matelassée est une solution à la fois économique et pratique pour l’envoi d’objets fragiles. Facile d’utilisation, elle convient aussi bien aux particuliers pour un usage occasionnel qu’aux professionnels qui ont besoin d’expédier quotidiennement des marchandises.

Grâce à sa doublure intérieure constituée de papier à bulle, ce type d’enveloppe associe légèreté et protection antichoc. Son format permet de faire des économies en matière d’affranchissement puisqu’il est possible d’expédier un colis au tarif lettre suivie. Elle est si légère que vous ne payez presque que le poids du produit que vous expédiez.

L’enveloppe bulle est constituée d’un mélange de papier marron ou blanc et de plastique. Son opacité et sa solidité assurent la confidentialité des envois et la livraison des produits dans un état impeccable.

Disponible dans une grande variété de tailles définies conformément aux standards internationaux, l’enveloppe bulle est le choix idéal pour un envoi sécurisé : pratique, facile d’utilisation et économique, elle protège son contenu avec efficacité.


Quand utiliser une enveloppe bulle ?

Les enveloppes bulle conviennent à l’envoi d’objets particulièrement fragiles qui nécessitent d’être protégés contre d’éventuels chocs. Du dépôt d’un courrier auprès du transporteur jusqu’à sa distribution, le circuit d’acheminement comporte de nombreuses manipulations et les dangers potentiels sont nombreux : chocs lors du transport, chute lors de la manutention, écrasement par des colis plus volumineux et plus lourds. Même lorsque l’enveloppe porte l’inscription “fragile”, rien ne vous garantit qu’elle sera traité avec un égard particulier. L’utilisation d’une enveloppe bulle vous permet de vous assurer de la protection de votre courrier jusqu’à ce qu’il soit remis à son destinataire.

Cette résistance fait de l’enveloppe bulle un conditionnement idéal pour les professionnels qui expédient quotidiennement de nombreuses marchandises. Ils ont besoin de garantir à leurs clients que l’expédition sera sécurisée et préservera l’intégrité de l’objet contenu dans l’enveloppe. Une livraison qui se déroule sans encombre, c’est un pas de plus vers la satisfaction du client. À l’inverse, un objet qui arrive en mauvais état, avec des rayures ou carrément brisé, aura pour conséquence une très mauvaise publicité pour l’entreprise et des coups de réparation malgré les éventuelles assurances prises par le vendeur.

Ce conditionnement n’est ceci dit pas réservé aux professionnels et peut également répondre aux besoins des particuliers. L’envoi soigné d’un cadeau, ou tout simplement d’un objet fragile à l’attention d’un proche nécessite tout autant d’attention apportée à l’emballage qu’une marchandise expédiée à titre professionnel. Ce type d’enveloppe est d’ailleurs très populaire auprès des particuliers qui vendent des articles d’occasion sur des plateformes de vente en ligne dédiées à cet usage. Même dans le cadre d’une transaction entre particuliers, le niveau d’exigence en termes de qualité de livraison est élevé et les évaluations par les acheteurs ne sont pas non plus réservées aux shops en ligne.

Puisque que ces enveloppes existent dans de nombreux formats, il est possible d’y insérer une grande variété d’objets, parmi lesquels :

• des tableaux
• des bijoux
• des CDs, des DVDs et des jeux vidéos
• des objets électroniques comme des clés usb, un smartphone, une tablette, des cartes mémoire…
• des livres
• des tableaux
• des objets de collections ou des figurines
• des bibelots en céramique ou en verre
• des pièces détachées de voiture


Les différents formats d’enveloppe bulle selon les normes ISO

Les dimensions d’une enveloppe ne sont pas définies au hasard, mais correspondent à des standards établis par des normes internationales : les normes ISO 216 et ISO 269. Elles permettent de formaliser et simplifier les envois et sont utilisées par la plupart des pays, à l’exception des États-Unis et du Canada, qui possèdent leurs propres standards.

La norme ISO 216 définit les formats de papier. Si son nom ne vous dit peut-être rien, c’est pourtant cette norme qui fixe le fameux format A4, dont les dimensions sont 21 cm de largeur pour 29,7 cm de longueur. Elle classe les différents formats de papier en deux séries (A et B), en leur attribuant une lettre et un chiffre, allant de 0 (pour le plus grand format) à 8 (pour le plus petit format).

La norme ISO 269, qui correspond à la série C, concerne spécifiquement les enveloppes et possède le même système de classement.

Ces deux normes sont harmonisées et se répondent, ce qui permet de simplifier le choix de l’enveloppe. Ainsi, pour expédier un objet, un livre par exemple, de format A4, il vous suffira d’utiliser une enveloppe de format C4.

Voici les différents format disponibles sur notre site et leur taille correspondante indiquée en millimètre :

- Format A1 : 120 x 175 mm
- Format DIN long : 125 x 235 mm
- Format B2 : 140 x 225 mm
- Format C3 : 170 x 275 mm
- Format D4 : 200 x 275 mm
- Format E5 : 240 x 275 mm
- Format F6 : 240 x 350 mm
- Format G7 : 250 x 350 mm
- Format H8 : 290 x 370 mm
- Format I9 : 320 x 455 mm
- Format K10 : 370 x 480 mm


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une enveloppe bulle ?

De nombreux modèles sont disponibles à la vente selon le type d’objet que vous souhaitez expédier. Ce conditionnement peut s’adapter à vos besoins et chaque enveloppe correspond à un usage bien défini. Vous devez faire votre choix en réfléchissant au gabarit de l’objet que vous souhaitez envoyer. Et parce qu’il est impossible d’ignorer l’impact écologique d’un envoi postal, vous pourrez choisir votre enveloppe bulle en vous aidant des labels environnementaux existants ; même si vous êtes obligé d’utiliser du plastique pour votre emballage, vous pouvez cependant utiliser une enveloppe bulle 100 % recyclable.


Le gabarit du produit à expédier

C’est le premier critère à considérer avant de préparer l’expédition d’un objet, puisqu’il détermine les dimensions de l’enveloppe bulle à choisir. Inutile de prévoir une enveloppe de format A3 pour expédier un bracelet, par exemple. À l'inverse, mieux vaut mesurer le livre que vous allez envoyer avant d’acheter votre enveloppe, au risque d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’envoi.

Il existe quelques points de repères qui permettent de choisir les bonnes dimensions d’enveloppe. Les formats standards établis par les normes ISO 216 et ISO 269 sont un bon début, mais ils ne sont pas adaptés à tous les types d’objets. Pour les marchandises de dimensions moins standards, il existe une méthode simple et efficace qui consiste tout simplement à mesurer la longueur, la largeur et l’épaisseur du produit à expédier.

Si vous avez par exemple un livre d’une longueur de 10 centimètres sur 16 centimètres et que son épaisseur est de 3 centimètres, ajoutez 3 centimètres à la longueur et à la largeur pour savoir de quelle taille d’enveloppe vous allez avoir besoin :

10 cm (largeur) + 3 cm (épaisseur) = 13 cm

16 cm (longueur) + 3 cm (épaisseur) = 19 cm

Il vous faudra donc dans ce cas une enveloppe bulle d’un format minimum de 13 x 19 cm pour envoyer votre livre.

Il est plus prudent de prévoir une marge d’erreur et de rajouter encore un centimètre pour la longueur et pour la largeur. Cela rendra l’insertion dans l’enveloppe plus simple et évitera de froisser ou de comprimer l’objet. De cette manière, vous êtes certains de choisir une enveloppe bulle aux bonnes dimensions.


Les différents modèles

L’enveloppe bulle fabriquée en papier Kraft est le modèle le plus répandu. Cette matière présente l’avantage d’être résistante aux déchirures.  Nos enveloppes bulle sont disponibles en couleur marron clair ou en blanc. Les modèles d’enveloppes en kraft armé sont particulièrement robustes, du fait de l’utilisation de fil en complément du papier. Ce système anti-perforation permet de renforcer le pouvoir protecteur du matelas en papier bulle. C’est un contenant solide et très protecteur pour vos envois fragiles.


Voici en millimètres la taille des différents formats proposés en papier marron clair ou en blanc  sur notre site :

120 x 175 mm - Format A1
125 x 235 mm - Format DIN long
140 x 225 mm - Format  B2
170 x 275 mm - Format  C3
200 x 275 mm - Format  D4
240 x 275 mm - Format  E5
240 x 350 mm - Format : F6
250 x 350 mm - Format  G7
290 x 370 mm - Format  H8
320 x 455 mm - Format I9
370 x 480 mm - Format K10


L’aspect environnemental

En France, il existe plusieurs normes et labels qui accompagnent le consommateur lors de l’achat d’un emballage.

Certaines marques proposent par exemple des modèles en papier recyclé, identifiables grâce au label Ecofolio. D’autres utilisent des papiers issus de forêts gérées de façon durable. Il existe deux labels pour identifier ce type de papier : le label FSC (Forest Stewardship Council) et le programme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Enfin, la norme incontournable est tout simplement la NF environnement, la certification écologique française délivrée par l’AFNOR.

Bon à savoir : si le papier bulle est en polyéthylène et donc non recyclable, ce n’est pas le cas du papier Kraft qui peut faire l’objet d’un tri sélectif. En séparant les deux couches de l’enveloppe bulle et en jetant le papier Kraft dans le fameux bac jaune, vous faites un geste non négligeable pour la planète.


Quels sont les principaux avantages d’une enveloppe bulle ?

L’enveloppe bulle est conçue pour expédier et protéger vos envois. Renforcée grâce à sa doublure en papier bulle, elle présente de nombreux avantages pour l’envoi d’objets fragiles. Elle assure une protection efficace des marchandises qu’elle contient, mais il ne s’agit pas de son unique atout. Elle est à la fois facile à utiliser, légère, économique et discrète. Autant de raisons de la préférer à un colis !

L’enveloppe bulle est très facile à utiliser. Contrairement à une enveloppe simple ou à un colis, il n’est pas nécessaire de rajouter quelque chose à l’intérieur afin de faire tampon et de limiter les mouvements de l’objet qu’elle contient. Aucune manipulation n’est en effet nécessaire, puisque les enveloppes contiennent déjà un matelas de protection en papier bulle. Elles se referment très facilement grâce à une bande adhésive directement intégrée à l’enveloppe.

L’utilisation d’enveloppe bulle est un mode d’expédition particulièrement économique. Peu encombrante, elle est plus légère qu’un colis en carton, ce qui permet de ne payer que la somme correspondant exactement au poids de l’objet à envoyer. Son format standard permet de bénéficier d’un tarif d’expédition économique : la plupart de ces enveloppes peuvent être affranchies au tarif  “lettre suivie”. Ce n’est que lorsque le poids de l’objet dépasse 3 kg qu’il est nécessaire de passer au tarif prévu pour les colis.

L’opacité fournie par la couche extérieure en papier garantit une confidentialité absolue. Cela permet d’expédier en toute discrétion des objets fragiles pour lesquels une discrétion accrue est la bienvenue.